Biographie

Biographie

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris ainsi que de la  Royal Schools of Music de Londres, Stefan Cassar se perfectionne auprès de pianistes tels que Germaine Mounier, Valery Affanasiev, Halina Czerny Stefanska ou encore Sergio Perticaroli au Mozarteum de Salzbourg.

Son « jeu vigoureux empreint d’une intense expressivité » a été salué par le journal Leipziger Volkszeitung lors de ses récitals en Allemagne. La presse française s’enthousiasme pour son interprétation du Troisième Concerto de Beethoven : « Stefan Cassar en livre une vision aérienne et délicate dotée d’une belle technique pianistique….. Il en devient l’interprète idéal.»

Ces dernières saisons Stefan Cassar a donné des concerts et a participé à des festivals prestigieux dans plusieurs villes de France mais aussi à l’étranger: Berlin, Bâle, Zurich, Sofia, Montecarlo mais aussi aux États Unis  à New York, Chicago, Washington DC  et en Asie, en Thaïlande, a Bangkok et Hua-Hin. Invité par l’ambassadeur de l’Union Européenne au Cambodge, il a donné lors de la saison 2015/16 un récital Beethoven au 12ème « International Music Festival » de Phnom Penh.

Dans des cadres plus intimistes de concerts privés – loin des salles de concerts – il est invité  à Paris et dans d’autres villes de France par des galeries d’art majeures, des musées, dont La Maison Rouge et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris. Récemment le Musée des Beaux Arts de Lyon a fait appel à Stefan Cassar pour un récital marquant le 10ème anniversaire de l’acquisition du tableau mythique parmi les plus grandes redécouvertes de l’histoire de l’art : « La Fuite en Égypte » de Nicolas Poussin, mais aussi pour des enseignes prestigieuses dont la Société des bains de mer à Monaco pour un concert  au Thermes Marins de Monte-Carlo célébrant ce lieu mythique.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, il donne régulièrement des concerts destinés aux enfants avec des courtes présentations avant chaque œuvre permettant de rendre le grand répertoire du piano beaucoup plus accessible au jeune public.

Soliste  au sein de divers ensembles de musique de chambre, il s’est produit avec de prestigieux artistes comme le violoncelliste français Dominique de Williencourt, le violoniste russe Vadim Tchijik, la flûtiste suisse Myriam Hildber Dickinson, le Quatuor Ludwig, les solistes de l’Orchestre National de France et de l’Orchestre National de Lyon. Stefan Cassar aime également mélanger les arts : avec la danseuse italienne  Francesca Ziviani il propose entre autres un spectacle  autour de la musique de John Cage.

Invité régulièrement à donner des masterclasses, Stefan Cassar est directeur artistique du festival de musique de chambre  « Nouvelles Renaissances » en Auvergne  et aussi d’ « Un Piano en Hiver » ainsi que « Les Moments musicaux » à Belle Île en Mer.

Il a également dirigé les festivals « Les Nocturnes » dans le Luberon et «Un Piano à Collonges» près de Lyon.

En janvier 2016, Stefan Cassar a été invité par Paolo Fazioli pour  inaugurer en Première Mondiale à L’Hôtel Gallifet à Paris le nouveau piano Aria de la marque prestigieuse italienne Fazioli, avec un récital d’œuvres de Liszt, Beethoven et Ravel.